icone shiatsuVotre séance shiatsu

Le shiatsu : définition

Le shiatsu est un art japonais qui signifie pression digitale.
Je pratique le shiatsu enseigné à l'Institut Français de Shiatsu (Paris – France), issu de l'enseignement de Nakasono Masahilo Senseï et transmis par Michel Odoul. Il s’agit d’un shiatsu où l’on tient compte des méridiens qui transportent l’énergie (Ki) au sein du corps et sur lesquels figurent les points d’acupuncture.

Je pratique également le shiatsu enseigné par Yugi Namikoshi au sein du Japan Shiatsu College, école fondée par son grand-père : Tokujiro Namikoshi Senseï. J’ai suivi un enseignement au sein de cette école à Tokyo en 2015 pour y apprendre les techniques de base. On utilise alors une cartographie de points établis par Tokujiro Namikoshi Sensei  qui ne tient pas compte des différents principes énergétiques chinois. On parle souvent d’un shiatsu « ostéo articulaire ».

Pourquoi recevoir un shiatsu ?

  • seance shiatsu

    pour retrouver un bien-être général
  • pour harmoniser corps et esprit
  • pour préserver son capital santé
  • pour dénouer les tensions nerveuses et musculaires
  • pour soulager de maux divers (migraines, douleurs dorsales, etc.)
  • pour apaiser
  • pour permettre une meilleure gestion du stress.

 

Le principe d'une séance shiatsu

Lorsque l'équilibre se rompt entre Yin et Yang, la circulation de l'énergie ne s'opère plus correctement. Le Ki (énergie) s'accumule dans certaines zones au détriment d'autres ce qui peut provoquer des tensions musculaires ou articulaires, des maladies, des problèmes nerveux, un affaiblissement du système immunitaire, etc.
En exerçant des pressions ("atsu") avec les doigts ("shi") et la paume de la main, sur tout le corps et le long du trajet des douze méridiens, le praticien :

  • favorise la circulation libre et harmonieuse de l'énergie (KI)
  • stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • atténue les tensions physiques et permet aux muscles de se relâcher 
  • procède à quelques ajustements au niveau squelettique et articulaire.

Infos +

Le shiatsu est l'une des huit approches alternatives reconnues comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" par une résolution du parlement européen votée le 29 mai 1997.

Le shiatsu ne peut se substituer à un traitement médical et n'est à aucun moment en lutte, concurrence ou conflit avec la médecine moderne.

Voir les tarifs
Prendre rdv
 

 

Séances proposées

"Détente" (45 min)

En cas de stress important, si vous ressentez un besoin profond de vous détendre ou si vous souhaitez simplement vous accorder un moment de pause alors une séance "Détente & bien-être" vous convient parfaitement. C’est aussi un excellent moyen de découvrir le shiatsu.
Vous perdez la notion de temps. Vous vous relâchez complétement, aussi bien physiquement que psychologiquement, ce qui génère une sensation de calme et vous permet d'avoir une vision plus claire des choses et de vos envies. Cela vous aide à retrouver confiance en vous.

"Equilibre & santé" (1h15)

Au cours de cette séance, tout le travail d'analyse repose sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Je peux être amenée à utiliser différentes techniques shiatsu :

- pressions et relâchements avec les mains sur le corps, le dos, le ventre et le visage

- étirements et mobilisations

- écoute et massage de méridiens

- moxibustion (grâce à la chaleur dégagée par le moxa - encens - le point d'acupuncture se trouve stimulé).

J’utilise également la psycho-énergétique et la psychologie corporelle appliquée, concept élaboré par Michel Odoul, après en avoir suivi l’enseignement à l’Institut Français de Shiatsu. Il s’agit là de choses connues par nombre d’entre vous au travers du livre "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi"  écrit par Michel Odoul.
Corps et esprit sont liés par l'énergie (KI). Aussi le shiatsu permet, à celui qui le reçoit, de prendre conscience de ce qui se joue en lui et de découvrir les mécanismes qui parfois l'empêchent d'avancer dans la vie, de se sentir bien.

A noter : Le soin shiatsu peut être associé à un soin Dien Chân (réflexologie faciale) dans une séance "Détente" ou "Détente et bien-être"

harmonie

 

Karine Le Gratiet est diplômée de l'Institut Français de Shiatsu (IFS) - école de Michel Odoul et certifiée en Diététique Energétique Chinoise par Philippe Sionneau

bambou blanc