Votre séance shiatsu
Le shiatsu : définition
Le shiatsu est un art japonais qui signifie pression digitale.
Je pratique le shiatsu enseigné à l'Institut Français de Shiatsu (Paris – France), issu de l'enseignement de Nakasono Masahilo Senseï et transmis par Michel Odoul. Il s’agit d’un shiatsu où l’on tient compte des méridiens qui transportent l’énergie (Ki) au sein du corps et sur lesquels figurent les points d’acupuncture.
Je pratique également le shiatsu enseigné par Yugi Namikoshi au sein du Japan Shiatsu College, école fondée par son grand-père : Tokujiro Namikoshi Senseï. J’ai suivi un enseignement au sein de cette école à Tokyo en 2015 pour y apprendre les techniques de base. On utilise alors une cartographie de points établis par Tokujiro Namikoshi Sensei qui ne tient pas compte des différents principes énergétiques chinois. On parle souvent d’un shiatsu « ostéo articulaire ».
Pourquoi recevoir un shiatsu ?
- pour retrouver un bien-être général
- pour harmoniser corps et esprit
- pour préserver son capital santé
- pour dénouer les tensions nerveuses et musculaires
- pour soulager de maux divers (migraines, douleurs dorsales, etc.)
- pour apaiser
- pour permettre une meilleure gestion du stress.
Le principe d'une séance shiatsu
Lorsque l'équilibre se rompt entre Yin et Yang, la circulation de l'énergie ne s'opère plus correctement. Le Ki (énergie) s'accumule dans certaines zones au détriment d'autres ce qui peut provoquer des tensions musculaires ou articulaires, des maladies, des problèmes nerveux, un affaiblissement du système immunitaire, etc.
En exerçant des pressions ("atsu") avec les doigts ("shi") et la paume de la main, sur tout le corps et le long du trajet des douze méridiens, le praticien :
- favorise la circulation libre et harmonieuse de l'énergie (KI)
- stimule la circulation sanguine et lymphatique
- atténue les tensions physiques et permet aux muscles de se relâcher
- procède à quelques ajustements au niveau squelettique et articulaire.
Infos +
Le shiatsu est l'une des huit approches alternatives reconnues comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" par une résolution du parlement européen votée le 29 mai 1997.
Le shiatsu ne peut se substituer à un traitement médical et n'est à aucun moment en lutte, concurrence ou conflit avec la médecine moderne.